Recherche historique

hist1

« La finalité fondamentale du cours d’histoire est d’aider le jeune, confronté à un monde en pleine mutation et à un brassage sans précédent des cultures, à se situer, situer l’autre et comprendre la société contemporaine par la référence au passé. Il s’agit de préparer l’élève à jouer, dans le monde de demain, son rôle de citoyen conscient et responsable. »

Du siècle des Lumières au XXIème siècle, de la première révolution industrielle à celle d’internet, de Paris à Shangai, en passant par Berlin et New York , de la prise de la bastille aux attentats du World Trade Center, de Georges Washington à Barak Obama, du Marxisme stalinien au Capitalisme américain, nous parcourrons toute la période contemporaine en explorant ses multiples facettes, ses moments de crise et ses périodes d’innovations intenses.

hist2

Dans cette perspective, ce complément au cours d’histoire mettra l’accent sur le développement de compétences particulières. Réparties en 4 thématiques, elles correspondent au travail d’enquête précis et minutieux auquel se livrent les historiens :

  • Savoir se poser des questions et rechercher des informations (élaborer une problématique de recherche et trouver l’information en bibliothèque et en ligne)
  • Savoir critiquer les informations recueillies (analyser les documents du passé et développer son esprit critique )
  • Synthétiser les informations pertinentes
  • Savoir communiquer le résultat de la recherche (communiquer l’information sous diverses formes et supports.

Un complément de cours :

  • axé sur l’actualité et la compréhension du monde qui vous entoure.
  • qui vous place, vous et vos projets, au centre de notre pédagogie.
  • qui élargit vos horizons et vous ouvre au monde de la communication.
  • qui encourage l’usage des nouvelles technologies.
  • qui vous fait voyager.

hist3