Développement durable

1. Qu’est-ce que le développement durable ?

« Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent
sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la
Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement
durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement
économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. » 1

2. Buts du cours

Le cours de DDE regroupe différentes disciplines : sciences, sciences économiques et
sciences sociales.

  • L’apport des sciences : les sciences sont un pilier de l’option car, avant de pouvoir
    analyser et comprendre les enjeux du changement climatique, il faut pouvoir
    comprendre ce qu’il se passe. Les connaissances scientifiques permettent une
    compréhension approfondie du milieu naturel dans lequel l’Homme évolue.
  • L’apport des sciences économiques : l’économie est un système complexe dans
    lequel jouent des relations d’interdépendance. Plusieurs modélisations seront
    utilisées en vue d’expliquer le phénomène de la croissance. A travers l’analyse de
    diverses politiques économiques de gouvernements contemporains, l’élève
    confronte les théories sous-jacentes à ces différentes formes concrètes
    d’organisations économiques.
  • L’apport des sciences sociales : les sciences sociales permettent l’analyse des
    comportements humains vivant en société ainsi que l’analyse de la société comme résultante des interactions humaines. Dans le cadre du cours de DDE, l’approche des sciences sociales a pour but de former les élèves à une lecture et une compréhension critiques et distanciées de la réalité sociale et environnementale.

Voici un aperçu des thématiques abordées les années précédentes :

  • L’impact de la mode sur l’environnement.
  • L’impact de la fabrication et de l’utilisation du GSM sur l’environnement.
  • L’impact de l’alimentation sur l’environnement.

3. Organisation du cours

Différentes pratiques seront utilisées tout au long de l’année :

  • Des cours donnés par le professeur ou des intervenants extérieurs (si les conditions sanitaires le permettent) sous forme de cours interactif dynamique pour apprendre sur différentes thématiques (biodiversité, économie circulaire, tri des déchets, matières premières…).
  • Un projet écrit plus théorique : sous la forme d’un travail de recherche à réaliser par groupe en classe.

Vous serez dès lors accompagnés pour vous aider lors de la réalisation de ce travail et
apprendre les règles d’or pour la réalisation d’un travail écrit (recherches internet,
critique de l’information que l’on retrouve sur internet, réalisation d’une synthèse,…)

  • Des projets de sensibilisation :
  1. Création d’affiches avec l’outil Canva
  2. Réalisation d’un google site
  3. Tournage de capsules vidéo
  • Des ateliers pratiques : projet savons, projet compost, bokashi,…)

4. À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours est fait pour toi si :

  • la thématique du développement te passionne ou si, au contraire, tu ne t’y connais
    pas et tu souhaites en savoir davantage ;
  • l’idée de fonctionner par projets t’inspire ;
  • lorsque tu entends parler des marches pour le Climat, ça te parle et tu as, toi aussi,
    envie de faire bouger les choses à ton échelle ;
  • tu souhaiterais mettre en place des choses au sein de l’école pour sensibiliser les
    autres élèves sur la thématique du développement durable.