LM 2 (Espagnol)

Finalités

L’option Langue moderne espagnol vise la maîtrise des quatre compétences écouter/parler/lire/écrire telles qu’elles sont définies dans les programmes des deuxième et troisième degrés de l’enseignement général et technique de transition.

Plus prosaïquement, les professeurs poursuivent deux buts : d’abord, développer le goût de la langue et de la culture espagnole. Ensuite, l’acquisition des principales stratégies de communication, pour lesquelles, comme dans toutes les langues, étude et travail réguliers sont des comportements clés.

 

Méthode

La maîtrise des quatre compétences se construit essentiellement via l’utilisation d’un manuel, le Nuevo ELE des éditions SM. Ce manuel est décliné en quatre niveau (inicial 1, inicial 2, intermedio et superior), qui correspondent aux quatre années d’étude de la troisième à la sixième. Ce manuel est agréable, aéré, construit de façon très cohérente et en parfait accord avec le principe didactique de la spirale (revoir plusieurs fois le même thème, la même stratégie de communication, mais avec un degré de complexité supérieur à chaque fois). En général, le manuel plaît aux élèves, même en sixième où c’est pourtant la quatrième année qu’ils l’utilisent.

Outre l’utilisation de ce manuel, les professeurs veillent à varier les activités : chansons, ateliers multimédias, un film et une pièce de théâtre en cinquième, un film et un roman en sixième, lectures régulières dans la revue Vocable, exposés sur un thème choisi…

Les professeurs s’intéressent aux nouvelles technologies parce qu’elles peuvent apporter du nouveau dans l’apprentissage, sans en être le cœur. Concrètement, si l’attribution des locaux le permet, les cours se donnent sur Tableau Blanc Interactif (TBI). De même, les professeurs utilisent de façon régulière la plateforme d’apprentissage en ligne Claroline pour la réalisation d’exercices et le dépôt de documents.

Les professeurs sont également attentifs à toute opportunité susceptible d’augmenter le plaisir et l’apprentissage de la langue : spectacles, expositions, voyages, projets divers sont réalisés selon la disponibilité, l’énergie et les groupes du moment.

 

Contenus

Les contenus abordés sont conformes aux programmes des deuxième et troisième degrés de l’enseignement général et technique de transition.

 

Conclusion

Les élèves demandent souvent quel sera leur niveau après quatre ans d’espagnol, et il n’y pas de réponse standard, tant l’investissement personnel de l’élève est un élément déterminant dans son apprentissage. Mais on peut affirmer quand même sans prendre trop de risques qu’un élève obtenant une moyenne régulière de 75 % pendant quatre ans, parlera couramment la langue après un séjour de deux semaines dans un pays hispanophone.