LM 2 (Anglais)

L’option Langue moderne anglais vise la maîtrise des quatre compétences écouter/parler/lire/écrire telles qu’elles sont définies dans les programmes des deuxième et troisième degrés de l’enseignement général et technique de transition.

Les buts poursuivis sont de développer le goût de la culture anglophone ainsi que l’acquisition des principales stratégies de communication, pour lesquelles, comme dans toutes les langues, étude et travail réguliers sont des comportements clés.

Les contenus abordés sont conformes aux programmes des deuxième et troisième degrés de l’enseignement général et technique de transition

Méthode

La maîtrise des quatre compétences se construit essentiellement via l’utilisation d’un manuel qui varie selon les années. Outre l’utilisation de ce manuel, les professeurs veillent à varier les activités : chansons, films,  pièce de théâtre, lectures, exposés sur un thème choisi… Les professeurs sont également attentifs à toute opportunité susceptible d’augmenter le plaisir et l’apprentissage de la langue : spectacles, expositions, voyages, projets divers sont réalisés selon la disponibilité, l’énergie et les groupes du moment.

Nos cours de langues modernes se veulent dynamiques, attractifs et le plus axés sur la réalité. Dans la mesure du possible, les élèves sont donc projetés dans des situations concrètes et basées sur leur vie quotidienne.

Au fil de leur apprentissage, les élèves seront progressivement confrontés à du matériel de plus en plus authentique et de sources différentes (journaux, radio, sources internet, …). Les professeurs veilleront également à ce que l’élève devienne de plus en plus autonome, et ce, pas seulement dans son organisation d’étude mais également dans sa démarche d’apprentissage.

 

Pour terminer, notons que les professeurs s’intéressent aux nouvelles technologies parce qu’elles peuvent apporter du nouveau dans l’apprentissage. Cela signifie concrètement que, si l’attribution des locaux le permet, les cours se donnent sur Tableau Blanc Interactif (TBI).