Latin

Latin / Grec 4

LATIN ou GREC

OBJECTIFS

L’objectif premier de cette option est de permettre à l’élève de retourner aux sources de notre langue et de la civilisation européenne pour découvrir l’univers exceptionnellement riche des auteurs anciens.

La pratique de la langue grecque ou latine offre l’occasion de se livrer à l’exercice du raisonnement et de l’analyse logiques. Elle affine le sens des nuances et la précision.

L’acquisition d’une base suffisante de vocabulaire offre en outre une précieuse ouverture vers diverses terminologies spécifiques (sciences, droit…), en usage dans notre français contemporain.

L’exercice de traduction dans le respect de la pensée de l’auteur permet d’acquérir une bonne maîtrise du français.

Le recours à de grands textes anciens porteurs de sens et l’éveil à des chefs-d’œuvre en sculpture, peinture, architecture…contribuent à la formation de la personnalité de l’élève. Celui-ci est invité à s’interroger sur des valeurs telles que la liberté, la démocratie, la tolérance, le goût de l’art…

METHODE

1ère et 2ème année : Les cours de langues anciennes permettent l’exercice des compétences transversales telles que :

  • mémorisation
  • déduction
  • analyse
  • synthèse
  • amélioration de la langue française

Le cours offre un premier contact avec la langue et la culture antique.

De la 3ème  à la 6ème année :

Par les textes, l’élève développe ses compétences en :

  • version
  • analyse de textes (travail sur la langue, compréhension du contenu, style, contexte culturel…)
  • synthèse culturelle
  • étymologie (compétence spécifique au cours de grec)

CONTENU

1ère année : activité d’essai « latin »  2h/semaine

2ème année : activité complémentaire « latin et initiation à la culture antique »  2h de latin et 1h de grec/semaine.

De la 3ème à la 6ème :  grec ou latin  4h/semaine

N.B. : Un élève qui n’a pas suivi le cours d’initiation au grec en 2ème peut intégrer facilement le cours de grec en 3ème.

GREC

2ème degré : Etude progressive de la langue sur base de textes d’auteurs variés. Découvertes    historiques et culturelles (mythologie).

3ème degré : Découverte de la poésie avec Homère et les Lyriques, de la tragédie avec Sophocle et Euripide, de la rhétorique avec Démosthène. Introduction à la pensée philosophique (Platon…). 

LATIN

2ème degré : Approfondissement des connaissances de la langue latine et découverte des auteurs tels que César, Tite-Live,…

3ème degré : Initiation à la poésie avec Virgile et Ovide, à la rhétorique avec Cicéron, à l’histoire et à la politique avec Tacite, à la philosophie avec Lucrèce et Sénèque.

Quelques réflexions de nos élèves…

« Le cours de latin permet d’aborder les mécanismes des sociétés antiques à travers les textes d’auteurs. Cela permet de se poser des questions sur des évènements du passé et de développer son sens critique. »

« La traduction de texte développe l’esprit d’analyse. Il faut structurer sa pensée. La traduction est une vraie gymnastique de l’esprit. »

« Le français étant l’héritage du latin, nous le comprenons mieux. Notre expression orale et écrite s’est donc développée. »

« L’apprentissage d’une langue n’est jamais du temps perdu, cela donne accès à un autre mode de pensée. »