Sciences sociales

Sciences sociales 4

Présentation de l’option sciences sociales au 2ème degré

Paroles d’élèves, ce qu’aiment les élèves qui font des sciences sociales :

J’aime ce cours, car …

  • « Je peux y prendre la parole et donner mon avis. »
  • « Il répond à ma soif de curiosité. »
  • « J’y apprends à être plus objectif. »
  • « On y fait de nombreux liens avec l’actualité qu’on comprend mieux et qui, du coup, nous intéresse plus. »
  • « On voit des documentaires, on fait des jeux de rôles, des débats, des exposés, on analyse des articles, on fait des sorties à l’extérieur. »
  • « Le cours de sciences sociales permet de découvrir les gens de notre classe mais aussi la façon dont fonctionnent des sociétés très éloignées. »
  • « C’est un cours vivant. »
  • « Il est concret, ancré dans la vie de tous les jours. »
  • « Il y a des interactions professeur-élèves. »
  • « C’est un cours qui me donne de la culture générale. »
  • « J’ai appris à défendre mon point de vue. »
  • « J’ai élargi mon vocabulaire. »
  • « Grâce à ce cours je suis plus à l’écoute des autres et je m’exprime mieux en public, je défends mieux mes idées. »
  • « Le professeur tient compte de mon apport au cours. »

Ce qu’on étudie à ce cours ? Quel est le contenu du cours ?

Les disciplines

Les sciences sociales regroupent différentes disciplines ayant pour objet l’être humain vivant en société ainsi que la société comme résultante des interactions humaines.

Afin d’illustrer les disciplines abordées, voici quelques exemples de questions et de thèmes vus en classe :

Aspect socio-politique

  • Pourquoi les règles sont-elles indispensables dans une société ?  Exemples : le règlement d’ordre intérieur d’une école, l’uniforme.
  • Qui exerce le pouvoir sur une nation et comment ? Exemples : la démocratie, la dictature, les élections.

Aspect psycho-social

  • Pourquoi se soumettre à l’autorité ? Exemple : Pourquoi les nazis ont-ils exterminé les juifs ?

Aspect socio-culturel

  • Les coutumes sont-elles identiques partout dans le monde ? Exemples : les différentes manières de célébrer le mariage, d’élever des enfants.

Aspects socio-économique

  • Comment se crée la richesse dans un pays ? Comment est-elle répartie ? Exemple : Dans notre société, pourquoi y-a-t-il des SDF ?

Aspect juridico-social

  • Pourquoi la Justice existe-t-elle ? Exemples : Comment fonctionne un procès ? La prison est-elle efficace ?

La démarche de recherche

Le cours de sciences sociales suit une méthode, une démarche scientifique qui lui est propre. En plus d’étudier différentes disciplines on apprend aussi une façon de rechercher les informations et de mener une recherche.

Par exemple :

  • Comment se poser une bonne question de départ pour débuter une recherche ?
  • Comment formuler des hypothèses explicatives ?
  • Comment réaliser un sondage d’opinion ?
  • Comment rédiger un bon questionnaire d’enquête ?
  • Comment présenter une bibliographie ?
  • A quelles sources se fier lorsqu’on recherche des informations ?
  • Etc.

Quels sont les objectifs de ce cours ?

Sur base de savoirs, à force d’étude et parce qu’ils expérimentent le débat et la coopération, les élèves seront capables de se positionner de manière plus objective.

Ils deviennent peu à peu des observateurs critiques de leur propre société pour plus tard être capables de poser des choix et de s’engager dans la vie sociale.