LM 1 (Néerlandais – Anglais)

Néerlandais I et Anglais I

Dans notre société actuelle, la connaissance d’une, voire plusieurs langues étrangères est un véritable atout. Nous veillerons donc à en pourvoir les élèves.

Nos cours de langues modernes se veulent dynamiques, attractifs et le plus axés sur la réalité. Dans la mesure du possible, les élèves seront donc projetés dans des situations concrètes et basées sur leur vie quotidienne.  Dans ce but, des voyages et activités linguistiques seront organisés à différents moments du cursus scolaire.

L’apprentissage de ces langues se fera naturellement étape par étape. Le but final étant que l’élève puisse à la fin de sa rhéto comprendre et se faire comprendre dans la ou les langues étudiées.

1er degré

Au 1er degré, nous veillerons à installer les bases indispensables dans les quatre compétences : compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, expression écrite et expression orale. L’étude du vocabulaire et de la grammaire jouera un rôle essentiel dans cette acquisition.

Les élèves auront également la chance de pouvoir profiter d’une heure d’activité orale par petits groupes. Ainsi ils auront l’occasion de pratiquer la langue (ce qui est primordial vu qu’une langue doit rester vivante) et en même temps d’améliorer leur prononciation et intonation.

 2ème et 3ème degré

Au 2ème et 3ème degré, le cours de LMI a pour but d’approfondir les 4 compétences installées au 1er degré.

Progressivement, les élèves seront confrontés à du matériel de plus en plus authentique et de sources différentes (journaux, radio, sources internet, …).

Au fil des années, nous veillerons également à ce que l’élève devienne de plus en plus autonome, et ce, non seulement dans l’organisation de son étude mais également dans sa démarche d’apprentissage.