Choix pédagogique

Le Pouvoir Organisateur a mis en place un enseignement général de transition : l’objectif de cet enseignement est de préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement universitaire ou supérieur de type long ou court.

 

Au premier degré, pour optimaliser l’acquisition des compétences, la population des classes est limitée à 24 élèves.  L’accent est mis sur la maîtrise du français écrit en particulier.  Tous les élèves apprennent une langue moderne (néerlandais ou anglais) à raison de 4 périodes par semaine auxquelles s’ajoute une heure de pratique orale en groupe réduit.

Certains élèves ont besoin, pour mener à bien leur premier degré, d’un encadrement pédagogique plus personnalisé.  Il leur sera proposé de participer à des remédiations en méthode ou dans les branches de la formation de base.  Le parcours du premier degré en 3 ans est rendu possible par l’organisation de classes de 2eS.

 

Dès le deuxième degré, le Lycée, conscient de la nécessité pour les jeunes de connaître les langues, impose à tous les élèves le choix d’une deuxième langue moderne (anglais ou espagnol) à raison de 4 périodes par semaine. Chacun doit également choisir pour quatre ans une option de base parmi les branches suivantes : grec, latin, sciences, sciences économiques et sciences sociales. Afin de répartir les 33 périodes de cours dans le même cadre horaire que celui des autres degrés, les cours de la 4e période seront prolongés jusque 12 h 50 deux fois par semaine.

 

Au troisième degré, les élèves sont appelés à gérer de manière autonome des travaux personnels à long terme. Les élèves de 6e année bénéficient d’une information sur les études supérieures et les carrières ainsi que d’un accompagnement dans leur démarche d’orientation. Ils peuvent participer à des activités « Portes Ouvertes » organisées par les universités et les écoles supérieures.

Le Lycée dispose d’un centre d’information sur les études et les professions. Il est accessible au centre de documentation.

De manière générale, le lycée promeut la pédagogie explicite comme référence de base.