Art d’expression

Finalités

Rab.2009 018Les cours d’Arts d’Expression tiennent leur richesse du nombre de langages proposés : le langage verbal et corporel, le langage plastique, le langage sonore et musical, et le langage audio-visuel.

Quatre modes d’expression différents, qui ont chacun leur grammaire, mais qui se trouvent liés par leur complémentarité et qui vont se renvoyer l’un à l’autre tout au long de l’apprentissage.

Grâce à cette diversité des langages abordés et selon les objectifs majeurs imposés par le programme, les cours d’Arts d’Expression visent à :

  • favoriser l’épanouissement personnel, la participation active à la vie en société sous ses multiples formes et l’ouverture aux autres ;
  • éveiller la sensibilité esthétique et encourager la créativité ;
  • permettre, dans la relation aux autres, la participation démocratique, l’échange interculturel et l’exercice de l’esprit critique ;
  • constituer l’accès même à la culture, au savoir et favoriser l’émancipation sociale.

Méthodologie

Au troisième degré, les professeurs privilégient l’épanouissement personnel au travers de projets de production dans une démarche globale. Les acquis techniques des élèves servent de base au développement de ces projets personnels et collectifs de plus grande envergure. Toutefois, le professeur se permet d’approfondir les exigences de qualité dans le sens de la précision technique, de la rigueur de création, de réalisation et d’analyse. A ce stade de leur formation, les élèves auront l’occasion d’expérimenter davantage le langage sonore et musical ainsi que l’audio-visuel.

Pour  les deux degrés concernés par cette option, l’année se clôture par le Festiv’art, événement au travers duquel les élèves dévoilent au public leurs réalisations tant individuelles que collectives.

Profil des élèves

Le cours, qui n’exige aucun prérequis spécifique, est accessible à tous, aussi bien au deuxième qu’au troisième degré. Cependant, les élèves auront le désir de :

  • s’impliquer dans une démarche d’approfondissement individuelle et/ou collective,
  • respecter les délais pour la remise des travaux,
  • respecter la personnalité et le travail des autres,
  • s’informer et s’intéresser aux différentes formes d’art qui nous entourent.

« Pour qu’une troupe puisse être le miroir du monde, il faut qu’elle se compose d’éléments très divers »

P. Brook

L’option Arts d’Expression 

en quelques mots : expérimentation, créativité, écoute, expression, autoévaluation, esprit critique, imagination, épanouissement, rigueur, rythme, esthétique, confiance, regard, culture, musique, questionnement, communication, sensibilité, nuance, invention, originalité, respect, collaboration, corps, voix, formes, couleurs, production, inattendu, précision, tolérance, oeuvre, réflexion,… et plaisir !

en quelques réalisations : comédie, drame, théâtre d’ombres, peinture, défilé de mode, danse,   marionnettes géantes, collage, photographie, improvisation, clips-vidéo, courts-métrages, décors, maquettes,

Conclusion

Le but premier n’est pas de former des artistes, mais de donner des clefs pour appréhender le monde sous un regard différent en alliant écoute et expression, rigueur et créativité.

Un chercheur qui n’a pas de créativité ne trouvera rien !

Alors que dire d’un avocat qui ne sait pas s’exprimer ?

Alors que dire d’un psychologue qui ne sait pas écouter ?

Et un artiste qui n’a pas de rigueur sera-t-il jamais un artiste ?

TFE Estelle 306

“Si vous entendez une voix qui vous dit … Tu ne peux pas peindre … Alors peignez par tous les moyens possibles et cette voix se taira” (V. Van Gogh)