Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Visite de l’auteur Simon Orenbach en 3A ,3B et 3C

Nos institutrices nous ont lu les deux livres de Simon Orenbach : « Le rouge-gorge et le grand magicien , Julia » et « Giovanni le timide ».

Julia a une passion : chanter. Mais elle a peur de chanter en public. Giovanni est timide, il n’ose pas aller à la fête d’anniversaire de son ami.

Le rouge-gorge et le grand magicien vont apprendre aux deux enfants à vaincre leur sentiment et à avoir confiance en eux.

Les classes de 3e ont eu la chance de rencontrer l’auteur de ces deux livres : Simon Orenbach.

Voici ce que les élèves ont retenu de cette magnifique rencontre :

« Aujourd’hui, Simon Orenbach est venu en classe. Son travail est d’écrire des livres; il est auteur.

Pour commencer, on a pu lui poser toutes les questions que nous avions sur ses livres et sur sa vie.

Il a soixante-deux ans et a vécu aux Etats-Unis. Il a trois enfants et un chien. Quand il était petit, il a vu un film « Le magicien d’Oz » qui lui a donné envie d’écrire toutes les histoires qui lui venaient en tête. Il a déjà écrit cinq livres différents. Il écrit les textes mais c’est une illustratrice qui crée les dessins. Il voyage beaucoup pour présenter ses livres aux Etats-Unis mais aussi en Corée.

A l’heure de la récréation, on a mangé la collation avec lui en classe.

Comme il est aussi psychologue, il nous a expliqué comment fonctionne le cerveau. C’était incroyable : il avait apporté un faux cerveau coupé en deux. Il nous a montré que le cerveau a plusieurs parties. On a appris celles-ci : le reptilien, le limbique et le néocortex préfrontal.

J’ai appris que le reptilien nous fait souvent sursauter, que le limbique est la maison des émotions et que le néocortex préfrontal nous permet de réfléchir.

Pour que nous retenions cela plus facilement, il nous a appris une chanson.

J’ai aimé quand il nous a donné la surprise : un marque-page. Il y a un QR code qu’on peut scanner. On arrive alors sur une page sur laquelle on peut poser des questions et Simon répond.

Ensuite, il nous a fait écouter la chanson que sa fille a présenté dans une émission à la télévision : Kaboum. Il a même projeté le clip vidéo sur l’écran interactif de la classe. C’était trop, trop cool ! On a chanté et un peu dansé.

Pour finir en beauté, nous avons pris une photo avec lui !

J’ai aimé l’animation parce qu’il est très gentil, drôle et chouette.

Je dois le dire, il était plus que méga méga ultra cool ! Bref, toutes les qualités, quoi ! En plus, on a réussi à apprendre plein de choses difficiles en s’amusant !

Cette rencontre m’a permis de me rapprocher de ma passion : « écrire des livres » !

J’ai adoré la journée ! C’était tellement chouette… on a passé un bon moment ! Simon est hallucinant avec sa créativité débordante !

Merci pour la visite Simon Orenbach !

 

 

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.