Ecole primaire de Berlaymont

Etre utile à tous, ne nuire à personne

Conseil de coopération

Chaque semaine, nous prenons un temps pour le conseil de coopération. Une semaine, il a lieu avec Mr Lefèvre, l’autre avec Mme Perrin. Nous nous installons en cercle, assis par terre ou sur des chaises (cela dépend des envies!), deux élèves prennent la présidence du conseil et un troisième revêt le rôle de secrétaire.  Les trois enfants désignés pour la semaine préparent le conseil à la récréation du matin (ordre du jour, lecture du compte rendu de la semaine précédente, etc.) ; l’après-midi, ils préparent la classe. Giulian, Jules et Emy étaient aux commandes ce jeudi 17 !

Pourquoi est-ce un moment important ?

C’est  un moyen privilégié de placer les enfants en situation de démocratie, en la vivant directement avec leurs camarades de classe. Selon Sylvain Connac (enseignant ayant écrit plusieurs ouvrages sur le sujet); le conseil de coopération « permet de faire de la classe le terrain d’entraînement de la vie citoyenne, en considérant les camarades comme les partenaires privilégiés de cette vie civique. C’est pour cela que l’on parle de mitoyenneté. Avoir d’abord le souci de la rencontre du voisin. »

Organiser un conseil de coopération dans une classe a de nombreuses conséquences au niveau des apprentissages des enfants. En effet, ceux-ci rencontreront et s’approprieront de nombreuses valeurs telles que la coopération, l’égalité, la liberté d’expression, le respect de soi et des autres, l’entraide, la justice…

Concrètement, les élèves discutent, font des projets, félicitent un camarade, prennent des décisions par vote ou par consensus, établissent les lois de la classe… tout en respectant la parole et l’avis des autres.

La 5ème D !

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