La loi du 1er août 1985 prévoit que, sous certaines conditions, les internats libres reçoivent une subvention de la Communauté Française.
Les subsides reçus des pouvoirs publics représentent 10 % des recettes prévues pour une année civile. Cela signifie que la plus grande partie des ressources financières de l’internat sont liées aux prix de la pension payé par les parents. Afin qu’aucun enfant ne soit écarté de l’internat, et à la suite d’une longue réflexion menée avec le comité des parents, nous avons préféré, plutôt que de fixer un prix uniforme, calculer le montant de la pension sur base des ressources et des charges des familles.
C’est ainsi que la pension est divisée en deux montants.
- Le premier, la pension de base, est fixe et réparti en 10 mensualités.
- Le second, nous l’appelons la Contribution Solidaire, est un montant annuel variable.
Ce montant est établi en tenant compte du dernier avertissement extrait de rôle du ménage. Au montant du revenu imposable globalement correspond une catégorie*. Cette catégorie permet de fixer le prix de la contribution solidaire.
Dans le cas de plusieurs enfants d’un même foyer inscrits ensemble à l’internat, une réduction de 10% est accordée
- sur le prix de la pension (cette réduction correspond à la mensualité de juin) et
- sur la contribution solidaire du deuxième enfant et des suivants.
Une caution pour la chambre et les infrastructures vous sera également réclamée. Celle-ci vous sera restituée en fin d’année académique. De ce montant seront éventuellement déduits des frais occasionnés par votre enfant (ex.: dégâts aux chambres, au mobilier, à l’infrastructure, …).
Outre les activités quotidiennes, nous organisons une série d’ateliers et d’activités récréatives.
Une participation aux frais d’activités vous est demandée pour l’année académique.
Le volet financier ne doit pas être un frein à l’inscription. En cas de difficulté, la direction se tient à votre disposition pour trouver, en toute discrétion, une solution équitable.